Les pièces musicales

Et la lune descend sur le temple qui fut 

        Images (2e série, N°2) - Debussy | piano solo

Cäcilie - Vier Lieder op. 27 (N°2) - R. Strauss, poème de Hart

Air des lettres (Tatiana) Eugène Onéguine - Tchaïkovsky, livret de Pouchkine

Chant des partisans - Anna Marly, paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon

La Vie antérieure - Duparc, poème de Baudelaire

La rose et le réséda - Auric, poème de Aragon

« O let me weep » (The plaint) - The Fairy Queen - Purcell

Air de Thérèse « Non, Monsieur mon mari »

Les Mamelles de Tirésias - Poulenc, livret de Apollinaire

Vogel als Prophet, Waldszenen op. 82 - Robert Schumann | piano solo

Air d’eurydice : « La mort m’apparaît souriante » 

         Orphée aux Enfers - Offenbach, livret de Crémieux et Halévy

Le Myosotis - Wiener, poème de Desnos

Extraits

(…) Le pianiste :

Une chipie cette Alice… elle sait y faire !

 

La chanteuse :

Elle rejoint à Madagascar sa propre mère, remariée à un lieutenant de Gallieni. (Tenant les lettres)

On appelait cette installation d’Européens après la conquête de Madagascar « la pacification »… c’est habile, non, pour parler d’une opération militaire au long cours…

 

Le pianiste :

1912… 1918… Ta grand-mère naît bien en 18 ?

 

La chanteuse :

Le temps pour Alice d’arriver, de rencontrer Faustin, de flirter, de se marier, de fabriquer le petit René, puis la petite Micheline — Micheline, c’était ma grand-mère ; je l’appelais Mimine. 

Juste le temps d’aimer quelque jours cette petite avant d’être emportée par un accès de fièvre pernicieuse (…)

 

Portrait d'Alice
Madagascar : Micheline allant à l'école en pousse-pousse

(…) La chanteuse :

Elle était agent de liaison, Réseau Goélette, immatriculée à Londres au grade fictif de sous-lieutenant. Elle décodait les messages et faisait passer des documents, de l’information, un peu de matériel. C’était un réseau de renseignement qui recevait et envoyait beaucoup de données sensibles. En public, il fallait faire bonne impression, être discret, sur ses gardes, principalement dans les trains où il y avait de nombreux contrôles. Les agents devaient dissimuler : éviter les fouilles, ne pas avoir l’air suspect ou même simplement sortir du lot.

 

Le pianiste :

À leur place, est-ce que je l’aurais fait ? Je veux dire : au risque de la prison ou même de ma vie, est-ce que je l’aurais fait ? Quand passe-t-on à l’acte ? Quel est le déclic ? Toi, tu l’aurais fait ?

À quel moment n’est-il plus possible de continuer sans agir, quelles qu’en soient les conséquences ? Le contexte c’était quand même l’occupation, la surveillance, les dénonciations ! Avec la Liberté et l’Égalité, le mot Fraternité avait même disparu de la devise de l’État vichyste : « Tracas, famine, patrouille » ! (…)

textes © Jean-Noël Poggiali